Parce que le parcours d’un intérimaire peut être fragmenté, discontinu et multi-employeur, la branche du travail temporaire a construit une politique sociale ambitieuse et innovante. Animée par le FASTT (Fonds d’Action Social du Travail Temporaire). Zoom sur ses actions.

On le sait bien. Nul n’est à l’abri d’un pépin. Et quand cela arrive, il y a forcément des répercussions sur la vie professionnelle. Alors autant prévenir, lorsque cela est possible. Dans tous les cas, le FASTT est là pour faciliter la vie des salariés intérimaires. Et tout le monde y gagne !

Les services SOS du FASTT1. Sécuriser les missions

Une panne de voiture, un enfant qui tombe malade… Vous savez ce que c’est : les aléas de la vie ! Pour autant, ils ne doivent pas empêcher la réalisation d’une mission. C’est la vocation des services SOS du FASTT (location ou réparation de véhicules, garde d’enfants, solution d’hébergement…) qui permettent de sécuriser les missions en apportant une aide rapide.

Le FASTT permet l'accès au logement2. Accompagner les projets

Pourquoi le statut d’intérimaire devrait-il être un frein à la réalisation d’un projet ? Des rêves, on en a tous, non ? Garanties logement, solutions de financement, conseil… le FASTT aide les intérimaires à concrétiser leur projet. Un dispositif visant à garantir aux bailleurs le paiement des loyers a, par exemple, été mis en place. De quoi faciliter l’accès à un logement !

Le FASTT contribue à préserver la santé des intérimaires3. Préserver la santé

Un enjeu fondamental pour une population souvent employée dans des métiers à risque et très fortement exposée à des contraintes physiques dans son travail. Etre en bonne santé, c’est entretenir son potentiel d’emploi. Et limiter autant que possible les risques financiers et sociaux liés aux impacts de la maladie ou de l’accident. C’est dans cette optique qu’à été conçue la complémentaire Intérimaires Santé. 900 000 personnes en bénéficient aujourd’hui. A noter la mise en place d’une couverture « zéro à charge » pour l’optique, une première dans un accord de branche ! Et d’un service de conseil médical par téléphone : 3 000 téléconseils ont ainsi été délivrés depuis le lancement.

Le FASTT soutien en cas de difficultés4. Soutenir en cas de difficultés

Difficultés budgétaires, de logement, de santé, de mobilité… Le FASTT peut intervenir, à distance si nécessaire, à l’instar d’un service social du travail. Un accompagnement spécifique et réactif est également apporté aux salariés intérimaires ayant subi un accident du travail.

 

Autant de mesures qui contribuent à la reconnaissance du statut protecteur des salariés intérimaires. Et démontrent l’engagement des agences d’emploi en termes de responsabilité sociale et économique.


D’autres projets à venir ou à l’étude :

  • La mise en place d’une plateforme de fourniture d’EPI mutualisée pour les agences d’emploi. Visant à proposer des coûts attractifs, elle offrira également des outils d’information sur l’utilisation, l’entretien, la durée de vie des EPI et les bons gestes et comportements à avoir.
  • Un projet de collaboration avec des services de santé au travail ayant expérimenté des approches adaptées au suivi médical des salariés intérimaires. Un sujet de préoccupation pour les agences d’emploi aujourd’hui.
  • Le déploiement du nouveau régime de prévoyance de la branche pour les salariés intérimaires.

Et du côté d’Atrihom ?

Les prestations les plus demandées depuis le début de l’année :

  • Garde d’enfants
  • Financement d’un projet
  • Location d’un véhicule

226 Atrihomaires bénéficiaient de la complémentaire Intérimaires Santé en avril 2019.