Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour inscrire le solde de vos heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) sur le Compte Personnel de Formation (CPF). Comment faire ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte qui permet aux salarié.e.s de se former tout au long de leur vie professionnelle, quelle que soit leur situation ou leur contrat de travail. Il a remplacé le DIF le 1er janvier 2015. Alors que le DIF était crédité en heures, c’est un montant en euros que vous verrez dorénavant s’afficher sur votre CPF. A titre individuel ou avec l’accord de votre employeur, vous pouvez bénéficier de votre compte de formation de façon autonome. Mobiliser son CPF est donc une démarche personnelle. L’employeur ne peut pas, par exemple, imposer à son collaborateur d’utiliser son CPF pour une formation obligatoire au sein de l’entreprise. Les formations choisies doivent être diplômantes et/ou certifiantes pour être éligibles au CPF. Elles peuvent être assurées en dehors de votre temps de travail ou sur votre temps de travail, en accord avec votre employeur. Le CPF est valable tout au long de la vie. Ainsi, en cas de démission, licenciement ou rupture conventionnelle, vous conservez les sommes créditées.

Comment faire pour transférer vos droits ?

  1. Retrouvez votre solde d’heures de DIF sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ou demandez une attestation de droits au DIF à l’entreprise dans laquelle vous travailliez à ce moment-là !
  2. Rendez-vous sur le site mis à disposition par le gouvernement pour créer votre compte CPF : moncompteformation.gouv.fr. Munissez-vous au préalable d’une adresse mail et de votre n° de Sécurité Sociale !
  3. Déclarez vos heures (dans la limite de 120 heures) – converties au taux de 15 € de l’heure – et téléchargez votre justificatif !

Vous êtes Atrihomaire, comment faire pour transférer vos droits et à quoi avez-vous droit ?

Si vous avez travaillé en intérim entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014, vous avez acquis des heures de DIF à ajouter à votre compte personnel de formation (CPF). Seule condition : il faut avoir travaillé plus de 1 800 h. Chaque tranche de 1 800 h travaillées en intérim vous a donné droit à 30 h de formation.

Une attestation vous a été envoyée courant 2015 par le FAFTT. Si vous avez perdu cette attestation, vous pouvez faire une demande de réédition en complétant le formulaire ci-après : https://bit.ly/3chZ4U7

Ensuite, il suffit de suivre la procédure suivante :

  1. Rendez-vous sur le site mis à disposition par le gouvernement pour créer votre compte CPF : moncompteformation.gouv.fr. Munissez-vous au préalable d’une adresse mail et de votre n° de Sécurité Sociale !
  2. Déclarez vos heures !

CPF et permis

Le saviez-vous ? Depuis 2017, les personnes en recherche d’emploi et les actifs peuvent utiliser leurs points de CPF pour financer le permis B. Ce dispositif s’applique dans le cas où le financement du permis « contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours professionnel de l’actif ».

 

Pour aller plus loin sur le sujet : Le Compte personnel de formation (CPF) : un outil à la main de tous les actifs – Akto

Sylvie GIMONET