A vous de le découvrir ! Elles.Ils travaillent avec nous depuis un certain temps ou ont plus récemment rejoint l’Atrihomsphère. Nous inaugurons aujourd’hui une série de portraits de nos Atrihomaires. Rencontre avec Habibetou, assistante comptable : le courage au cœur.


Le courage au coeur

Habibetou est assistante comptable. Arrivée en France en 2012, elle a dû faire face à un certain nombre de préjugés avant de pouvoir trouver un poste à la hauteur de ses compétences. Récit d’un parcours authentique.

Après avoir passé 18 mois en intérim chez Atrihom, Habibetou, assistante comptable, vient de décrocher un CDI.Rester digne

Habibetou a toujours aimé les chiffres et les mathématiques. Lorsqu’elle doit travailler pour aider sa famille, elle décide logiquement de suivre une formation en comptabilité. A l’issue de sa formation, elle exerce douze ans durant dans une entreprise de fonderie et de travaux publics en tant qu’assistante comptable. En 2012, sa vie bascule. Femme engagée, elle milite dans son pays contre une pratique qui touche des millions de femmes dans le monde. « Je dérangeais », avoue-t-elle. Se sentant menacée et forte de ses convictions, elle décide de quitter la Mauritanie et rejoint la France.

Face à la difficulté de trouver un emploi dans son domaine, Habibetou devient aide à domicile puis agent d’entretien pendant 5 ans : « il faut bien vivre et garder sa dignité », dit-elle. Son diplôme n’étant pas reconnu en France, elle reprend, afin de mettre toutes les chances de son côté, une formation en comptabilité, avec un stage en entreprise à la clé. Pour autant, à chaque fois qu’elle postule à un poste, le constat est le même : « J’ai passé différents entretiens et on me reprochait toujours mon fort accent. Ce n’est pas l’accent qui travaille. Si vous venez en Afrique, vous aurez aussi un accent. Je demandais juste qu’on me donne une chance de faire mes preuves », relate Habibetou.

Au-delà des préjugés !

C’est très découragée qu’Habibetou pousse la porte de notre agence Atrihom Consulting. Elle y trouve un accueil souriant, « cela encourage. Le contact humain est très important pour moi », souligne Habibetou tout en reconnaissant qu’elle n’y croyait plus trop. C’était sans compter sur l’énergie bienveillante de Mathilde, notre chargée de recrutement, qui lui trouve une mission très rapidement. « Discrète, humble et motivée, Habibetou avait envie de s’en sortir. Le contrôle de références que j’ai fait dans l’entreprise qui l’a accueillie en stage était excellent. Il fallait lui donner sa chance », explique Mathilde. Pendant 18 mois, Habibetou enchaîne plusieurs missions en intérim chez l’un de nos clients dans le secteur de l’industrie. « J’étais bien encadrée et bien suivie chez Atrihom par Mathilde qui prenait des nouvelles régulièrement et bien soutenue par l’entreprise », se réjouit Habibetou.

L’histoire se termine bien ! Au service comptabilité de notre client, Habibetou a fait ses preuves et a su se faire apprécier de toute l’équipe. Son responsable en témoigne : « Habibetou est investie et toujours curieuse d’apprendre. Elle ne se satisfait pas de ce qu’elle sait faire. Durant ces 18 mois, elle a montré une motivation sans faille. En outre, son comportement altruiste au sein de l’équipe m’a conforté dans le choix de l’embaucher ». Un CDI et c’est une nouvelle vie qui commence pour Habibetou. Félicitations de toute l’équipe d’Atrihom !


Lorsqu’elle ne travaille pas…

Habibetou passe le plus clair de son temps en cuisine où elle aime préparer de bons petits plats pour ses proches. Sa spécialité ? Le Mafé, un plat typique qui allie une viande généralement blanche à une préparation épicée avec des cacahuètes. Une autre de ses passions : la lecture et les romans africains qui la replongent dans ses racines.

Sagesse africaine

« En Afrique, on dit que ton premier parent est ton voisin. S’il t’arrive quelque chose, c’est lui qui pourra t’aider. C’est pourquoi, entre voisins, on se parle, on s’entraide » explique Habibetou en exprimant sa surprise, à son arrivée en France, de voir toutes les portes fermées, « Ici, c’est chacun chez soi ! ». Une réflexion à méditer et qui prend encore plus son sens par les temps qui courent…

Sylvie GIMONET