Le 8 mars de chaque année nous célébrons la journée internationale des droits de la femme. Jusqu’ici je ne vous apprends rien ! Mais saviez-vous que cette date symbolique n’a pas été choisie par hasard ? Elle fait écho au 08 mars 1917, date à laquelle d’importantes manifestations d’ouvrières ont marqué le début de la Révolution russe à Petrograd.

Nous sommes toutes (et tous 😉) d’accord pour dire qu’il reste beaucoup de chantiers en cours pour construire une société basée sur une égalité parfaite entre hommes et femmes. Les stéréotypes ont la vie dure et les schémas sociaux sont parfois bien ancrés… Certes ! Mais il y a eu du boulot de fait Mesdames… si je vous dis qu’en 1804, le Code Civil Napoléonien excluait les femmes de la citoyenneté politique et inscrivait l’enfermement des femmes sous l’autorité de leur père ou de leur mari… ça fait peur non ?

Si on remonte un peu plus loin, sachez qu’au XVème siècle le recteur de l’Université de Paris déclarait que « tout enseignement pour les femmes doit être considéré comme suspect »… Charmant ! 🤣 Pourtant, sans éducation, difficile de penser émancipation ! Ce n’est qu’en 1880 que Jules Ferry promulgua les lois sur l’obligation scolaire ; l’enseignement primaire devenait ainsi obligatoire pour les filles et les garçons.

Quand on pense à la chronologie de l’évolution des droits des femmes, des dates clé nous viennent rapidement en tête, comme 1944 et l’obtention du droit de vote et d’éligibilité. Mais étant RRH, je vous ai fait une petite sélection spéciale « monde du travail » :

1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leurs salaires.

1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat, mais sans traitement.

1965 : La loi autorise les femmes à exercer une profession sans autorisation maritale et à gérer leurs biens propres.

1970 : Le congé maternité est indemnisé à 90%, le congé parental d’éducation est créé et la notion de « chef de famille » est supprimée.

1972 : Le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi.

1983 : Loi Roudy sur l’égalité professionnelle.

1992 : Loi sanctionnant le harcèlement sexuel dans les relations de travail… (oui parce qu’on savait que ce n’était pas bien… mais bon à l’époque on n’allait pas se fâcher pour ça 😂)

J’arrête ici mon inventaire à la Prévert, sachez toutefois que le travail législatif a considérablement avancé depuis le début des années 2000. De 1804 à 2024, nous en avons parcouru du chemin en France ! Où en serons-nous dans les futures décennies ? 🧐

Chez Atrihom nous sommes plutôt en mode « girl power » ; la gent féminine étant particulièrement représentée (promis c’est un pur hasard !). Alors pour conclure, mes collègues et moi voulions remercier toutes les femmes d’hier et d’aujourd’hui qui ont milité pour la défense de nos droits : Simone, Olympe, Marguerite, Frida, … Merci pour vos sacrifices grâce auxquels nous avons obtenu la liberté de choisir d’exercer le plus beau métier du monde !

 

Lucie, Responsable Ressources Humaines d'Atrihom

 

 

 

 

 

 

 

 

Lucie BOISARD

Responsable RH du Groupe Atrihom

Logo Atrihom agence intérim angers pays de la loire