Prélèvement à la sourceSi vous êtes imposable, à compter de cette date, votre impôt sur le revenu sera directement prélevé par votre employeur, au moment du versement du salaire, puis reversé à l’administration fiscale.

Le but du prélèvement à la source est de supprimer le décalage d’un an entre la perception de votre salaire et le paiement de l’impôt sur le revenu et de s’adapter ainsi plus rapidement aux changements de situation familiale ou financière. Avec le prélèvement à la source, vous paierez donc en 2019 l’impôt sur vos revenus de l’année 2019.

Avec l’arrivée du prélèvement à la source en France, tous les pays européens, à l’exception de la Suisse (sauf si travailleur étranger), le pratiqueront désormais.

Comment cela va-t-il se passer ?

A compter de janvier 2019, le montant de votre impôt sur le revenu sera déduit de votre salaire comme le sont déjà aujourd’hui vos cotisations sociales et vous percevrez un salaire net d’impôt. Le montant prélevé sera déterminé en appliquant à votre salaire net imposable le taux qui aura été communiqué à votre employeur par l’administration fiscale. Ce taux est celui que vous avez choisi lors de votre dernière déclaration. Il s’agit soit :

  • Du taux personnalisé pour votre foyer, calculé sur la base de votre déclaration précédente.
  • Du taux individualisé, si vous avez choisi cette option.
  • D’un taux neutre, si vous avez opté pour le taux non personnalisé.

Qu’affichera votre bulletin de salaire Atrihom ?

Pour les salariés intérimaires en poste avec Atrihom, votre bulletin de salaire mentionnera dorénavant le taux de prélèvement, son montant et votre salaire net avant et après prélèvement. En aucun cas, Atrihom ne peut modifier votre taux de prélèvement et, à aucun moment, nous n’avons à avoir connaissance de votre avis d’impôt. La seule information qui nous est transmise par l’administration fiscale, c’est le taux de prélèvement que vous avez choisi lors de votre déclaration.

Vos bulletins de salaire des mois de novembre et décembre indiquaient déjà, pour information, le taux de prélèvement à la source qui sera appliqué à compter de janvier 2019, ainsi que la simulation du montant prélevé et de votre salaire après impôt. Une information sur le PAS a également été diffusée avec votre bulletin de salaire du mois de novembre.

Qui contacter en cas de question ?

Nous vous conseillons de vous adresser directement à l’administration fiscale. Plusieurs options :

  • Sur le site www.prelevementalasource.gouv.fr, vous trouverez de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez.
  • Par téléphone au 0811 368 368 (prix d’un appel + 0.06 €/min).
  • Via la messagerie de votre espace personnel sur le site http://www.impots.gouv.fr/.
  • En vous rendant à votre service des impôts des particuliers, dont les coordonnées sont indiquées sur votre dernier avis d’imposition.
  • À compter du 2 janvier 2019 et durant tout le mois, des experts de la DGFIP répondront à vos questions en direct, lors d’un Facebook Live. Un rendez-vous vidéo sera donc organisé du lundi au vendredi entre 12 h et 12 h 30 sur la page Facebook de la Direction générale des finances publiques.

 


A retenir :

  • Soyez acteur de votre prélèvement à la source ! Votre situation familiale ou financière a changé depuis 2017 ? A partir du 2 janvier, vous pourrez signaler à l’administration fiscale tous les éléments entraînant une baisse ou une hausse de vos impôts. Vous provoquerez ainsi un recalcul du taux personnalisé appelé aussi modulation. D’une manière générale, vous n’aurez plus besoin d’attendre la déclaration suivante pour faire enregistrer une évolution. Vous pourrez le faire à tout moment afin de payer au plus juste !
  • Le prélèvement à la source ne vous dispense pas de faire votre déclaration d’impôt, comme vous aviez l’habitude de le faire chaque année.