La crise du coronavirus a mis en lumière ce que l’on savait déjà : le manque de personnel dans la santé. Depuis quatre ans, Atrihom s’est engagé sur ce secteur et contribue, à son niveau, à pallier ce manque. Focus sur un secteur en tension.

Booster la formation

Atrihom et le secteur de la santé

Ces derniers mois, les métiers de la santé ont énormément souffert de la crise sanitaire qui a, par ailleurs, révélé que de très forts besoins n’étaient pas couverts par les formations existantes. C’est pourquoi, Frédérique Vidal, la Ministre de l’Enseignement Supérieur annonçait, en septembre dernier, la création, entre 2020 et 2022, de 30 000 places dans les universités. Elles concerneraient notamment les filières sanitaire et sociale ou paramédicale. De son côté, Olivier Véran, Ministre de la Santé, a promis 2 000 places supplémentaires dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et la multiplication par deux des entrées en formation d’aide-soignant.e d’ici à 2025.

La pandémie aurait créé des vocations dans le paramédical qui a vu ses demandes de formation multipliées par deux ou trois sur Parcoursup. Tout l’enjeu sera d’inciter ces jeunes à rester dans le métier. Lassés des conditions de travail et du manque de reconnaissance, une partie des effectifs de l’hôpital songerait aujourd’hui à se reconvertir professionnellement. Face à ce constat, le Gouvernement a lancé en mai dernier le Ségur de la Santé. Une vaste concertation destinée à améliorer les conditions de travail, les rémunérations et la prise en charge des malades.

Le Ségur de la Santé

A l’issue d’une concertation de six semaines, trente-trois mesures ont été annoncées. Parmi ces mesures figurent notamment 15 000 recrutements à l’hôpital, une revalorisation des salaires et une enveloppe de 50 millions d’euros pour rouvrir, en fonction des besoins, 4 000 lits d’hôpital.

Le Ségur de la santé prévoit également un investissement de 6 milliards d’euros sur 5 ans pour rénover les Ehpad et accélérer les projets hospitaliers prioritaires.

Pensez Atrihom !

Selon la direction des statistiques de Pôle Emploi, « entre juin et août, le secteur de la santé au sens large a davantage recruté qu’il y a un an ». Une hausse du nombre d’offres de postes d’infirmier.ère et d’aide-soignant.e a été constatée. En raison du vieillissement de la population, les besoins en personnel dans les Ehpad notamment continuent de s’intensifier. Ils augmentent également avec la mise en place de mesures plus strictes pour faire face à l’épidémie du Covid-19.

C’est auprès de ces établissements qui peinent à recruter des soignants qu’Atrihom intervient majoritairement depuis maintenant 4 ans. A Angers et Cholet, par exemple, nous travaillons avec plusieurs Epadh (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) où nous déléguons des aides-soignant.e.s, des infirmier.ère.s, des Agents des Services Hospitaliers (ASH) et des agents hôteliers.

Vous aussi vous avez des besoins ? Contactez Mathilde sur notre agence Atrihom Consulting au 02 41 31 81 40 !

 

Sylvie GIMONET