La formation, mirage ou solution miracle ?Un taux de chômage en baisse, des offres d’emploi par dizaines de milliers… On peut batailler les chiffres dans tous les sens, avec ou sans bon sens, le constat reste le même partout : il existe une inadéquation quasi-totale entre l’offre et la demande ! Et si la formation était la solution ?

Offre versus demande

Quand les demandeurs d’emploi recherchent du travail essentiellement dans la petite enfance, l’industrie, la logistique, le secrétariat, le commerce… les entreprises recrutent dans l’agriculture, l’enseignement, les transports, les services à la personne… Il n’y a pas comme un problème dans l’énoncé ? Seuls quelques secteurs d’activité ou métiers semblent épargnés par ce delta : le nettoyage, les services domestiques, le magasinage, la préparation de commandes, la mise en rayon, la cuisine. Et encore, bien souvent le niveau demandé n’est pas celui qui est disponible sauf pour les profils techniques qui sont quelque peu épargnés par les problématiques de débouchés. Alors on fait quoi ? On forme bien sûr… !

De la formation initiale à la formation continue

La formation initiale, qu’elle soit en cursus scolaire traditionnel ou en alternance, reste un socle inégalable pour accéder à l’emploi. Par la suite, se former, apprendre, progresser, avancer, reste le meilleur moyen d’améliorer son employabilité. C’est là que la formation professionnelle entre en piste en répondant à un double enjeu :

  • Sociétal pour permettre aux salariés et demandeurs d’emploi, diplômés ou non, de recycler leurs compétences, d’en acquérir de nouvelles, voire de se reconvertir
  • Economique pour assurer aux entreprises une évolution des compétences afin de préparer l’avenir

La formation, tout le monde y gagne !

  • Les salariés : fort levier en termes de motivation et de valorisation des compétences, la formation leur confère un sentiment de sécurité et de soutien dans leur carrière. Pensez-y… L’entretien professionnel reste le moment idéal pour évoquer la formation.
  • La performance économique : grâce à des salariés reboostés, formés aux dernières avancées technologiques et normes, devenus experts dans leur secteur d’activité, encore plus productifs qu’auparavant et ainsi sereins face à une concurrence qui ne leur fait pas peur !
  • L’entreprise : elle en profite au passage pour valoriser sa marque employeur, véhiculant une image pleine de richesses humaines, ouverte et à l’écoute de son personnel.

Quid des intérimaires ?

Le principe est le même sauf que là c’est Atrihom qui intervient dans cette relation employeur-salarié.

Le saviez-vous ? Nous proposons à tous nos Atrihomaires ayant cumulé plus de 2 000 heures de travail sur les 24 derniers mois un entretien professionnel en agence ? L’égalité de traitement on y tient ! Et on ne néglige pas un intérimaire sous prétexte que ses missions sont plus courtes. Pour ceux qui le souhaitent, nous prenons du temps pour échanger ensemble sur les perspectives d’évolution, de carrière et de collaboration. Parce qu’un Atrihomaire pourrait un jour devenir un Atrihomien… qui sait avec le CDI-I ?


La formation chez Atrihom, au 1er semestre 2019… c’est :

  • 41 formations octroyées (CACES industrie ou TP, habilitation électrique, AIPR, travaux en hauteur, pont roulant mais aussi dessin BE, management, comportement commercial, permis B, permis EC, FCO…)
  • 28 Atrihomaires bénéficiaires de sessions de formation d’adaptation au poste de travail, de maintien dans l’emploi ou dans le cadre de développement de compétences
  • 16 Atrihomiens formés pour toujours mieux vous servir
  • Plus de 45 000 € de coûts de formation engagés
  • Et un service RH au top et réactif pour répondre à toutes vos demandes !

Taux de chômage et offres d’emploi en Pays de Loire

Cécile GIRARD