Il existe aujourd’hui pléthore d’outils en ligne destinés à nous faire gagner du temps. Et certains sont même gratuits, alors pourquoi s’en priver ? On vous en a sélectionné 7… testés et éprouvés par notre équipe !

Canva : créez comme un pro… ou presque !

Vous n’avez pas les ressources en interne pour créer des visuels dignes de ce nom et pas toujours le budget pour recourir à un professionnel de la communication ? Pas de panique, Canva est là ! Cet outil de conception graphique vous permettra, grâce à des gabarits prédéfinis, de produire à coup sûr de beaux visuels pour votre site internet, vos réseaux sociaux ou bien encore vos supports de communication papier (flyer, affiches…). Canva est simple d’utilisation et rapide à prendre en main. La version gratuite donne accès à une bibliothèque de plus d’un million de graphiques, formes, grilles, photos et polices. La version payante offre plus d’images, de modèles et de fonctionnalités à un prix qui reste abordable : un peu plus de 100 €/an. Un budget modeste pour disposer d’une image de marque cohérente et professionnelle !

Plus d’infos : https://www.canva.com/fr_fr/

LetSignIt : des signatures et bannières de mail professionnelles

Votre messagerie d’entreprise est sous Office 365 (Outlook) ou GSuite (Gmail) ? Voilà un outil qui pourrait vous intéresser : LetSignIt, une solution française (cocorico !) pour créer et gérer les signatures de mail de vos salariés… et surtout les harmoniser. Cette gestion peut être centralisée, comme nous le faisons chez Atrihom. Un éditeur en ligne, permet de créer, à partir de modèles proposés, les signatures de mails. Si l’outil est synchronisé avec votre annuaire d’entreprise, vous pourrez récupérer certaines informations de profil et les compléter dans LetSignIt. A vous de choisir les informations que vous souhaitez afficher dans vos signatures. Une variante allégée de la signature, sans images, est disponible pour les réponses aux e-mails ou transferts. LetSignIt permet également de créer des campagnes marketing sous forme de bannière cliquable sous votre signature. L’occasion de communiquer sur un lancement, une ouverture ou tout autre événement de l’entreprise. Coût de la solution : 1,20 € par licence utilisateur. Compter en plus le coût de déploiement de la solution (aux alentours de 100 €).

Plus d’infos : https://www.letsignit.fr/

ILovePDF.com : un éditeur en ligne de PDF gratuit

C’est la trouvaille de Marie, l’une de nos assistantes RH ! ILovePDF est un site qui permet de compresser, fusionner, diviser et manipuler des documents Pdf selon vos besoins. Autres fonctionnalités : la conversion de fichiers Word, Excel, Powerpoint ou d’images en JPEG, par exemple, en Pdf. Avec ILovePDF, vous pourrez également déverrouiller un Pdf ou le sécuriser en lui ajoutant un mot de passe.

Plus d’infos : https://www.ilovepdf.com/fr

Screenpresso : plus qu’un outil de capture d’écran

Screenpresso est un logiciel de capture d’écran image et vidéo disponible en version gratuite. Il peut capturer l’écran dans son intégralité, une fenêtre d’application ainsi qu’une fenêtre déroulante. Grâce à un éditeur intégré, vous pouvez recadrer, redimensionner et retoucher les captures (ajout d’effets ou d’objets). Il s’avère également pratique pour réaliser des vidéos en vue de concevoir des tutoriels, par exemple, avec la possibilité de vous enregistrer avec votre webcam et votre microphone. Screenpresso prend en charge les formats HD et plusieurs plateformes de partage en ligne.

Plus d’infos : https://www.screenpresso.com/fr/

Drag & Survey : une solution de création de questionnaires en ligne

Pratique pour récolter l’avis de vos clients ou le ressenti de vos salarié.e.s après une formation par exemple, Drag’n Survey est un outil français utilisé par de nombreux utilisateurs. Son utilisation est simple et vous permet de créer un questionnaire personnalisé en quelques minutes grâce à la mise à disposition de modèles prédéfinis (vous pouvez aussi partir de zéro), de types de questions et de la fonction « glisser-déposer ». L’offre gratuite vous donne déjà droit à 20 questions par enquête et à 200 réponses par questionnaire.

Plus d’infos : https://www.dragnsurvey.com/

Wetransfer : un outil de transfert de fichier

Qui ne connait pas Wetransfer ? Cet outil est bien pratique lorsque nos serveurs de messagerie ne nous permettent pas d’envoyer des fichiers au-delà d’un certain poids. Gratuit jusqu’à 2 Go, il permet donc de faire passer des documents lourds, en toute simplicité. Vous êtes prévenus lorsque vous pouvez récupérer les documents et recevez une alerte si au bout d’un certain temps vous ne les avez toujours pas récupérés. Vous recevez une notification lorsque votre interlocuteur a téléchargé vos documents.

Plus d’infos : https://wetransfer.com/

Compressor.io : allégez le poids de vos images !

Compressor.io est un service en ligne de compression et d’optimisation des images qui dispose d’une ergonomie et d’une interface particulièrement simples et intuitives. En glissant-déposant une image (jpg, gif, png…) ou en la chargeant depuis votre ordinateur, vous pourrez atteindre un taux de compression pouvant aller jusqu’à 90 %, dans le meilleur des cas. A noter que la taille d’image maximum autorisée est de 10 Mo. Petite précision : cet outil est en anglais.

Plus d’infos : https://compressor.io/

Sylvie GIMONET