Pour y parvenir, notre meilleur allié est sans aucun doute notre process sécurité. Comment travaillons-nous de concert avec vous ? Comment sensibilisons-nous nos Atrihomaires ? Un accident du travail survient, qui fait quoi ? On vous dit tout dans ce 2e volet de notre dossier sécurité.
De concert avec nos Atrihomfirmes…
En amont de la délégation…
- Visite de poste par un.e. Atrihomien.ne
- Fiche de renseignements à compléter par l’Atrihomfirme
- Visite médicale du travail
- Liste des postes à risques à fournir par l’Atrihomfirme
- Liste des postes soumis à un Suivi Individuel Renforcé (SIR)
A l’accueil de l’Atrihomaire…
- Formation au poste et à la sécurité
- Formation renforcée dans le cadre du SIR
En cas de difficulté…
- Aménagement du temps de travail pour faire face à des conditions de travail défavorables
- Déclaration d’intempéries à fournir à l’Atrihomplace
- Prise de conscience du droit de retrait
En cas de pépin…
- Signalement du pépin dans les 24 h
- Visite du poste concerné
- Bilan sécurité effectué avec un.e Atrihomien.ne via un questionnaire à nous retourner
- Suivi du pépin par un.e Atrihomien.ne
Côté Atrihomaires…
En amont de la délégation…
- Evaluation à la sécurité en agence
- Signature de la charte sécurité
- Sensibilisation aux dangers du poste de travail
- Réception d’un livret sécurité
- Engagement de présence aux visites médicales
- Vérification des EPI en leur possession ou fourniture de chaussures de sécurité et d’un casque le cas échéant
- Engagement au respect des consignes d’hygiène et de sécurité inhérentes aux Atrihomfirmes
- Information liée au droit de retrait
En mission…
- Fourniture des EPI complémentaires par l’Atrihomfirme
- Formation à la sécurité par l’Atrihomfirme
- Engagement de présence aux visites médicales
En cas de pépin…
- Signalement du pépin dans les 48 h
- Visite du poste en question
- Bilan sécurité effectué avec un.e Atrihomien.ne via un questionnaire à nous retourner
- Suivi du pépin par un.e Atrihomien.ne
Dans les faits, entre vous et nous, qui fait quoi ?
Aïe aïe aïe… le mot interdit survient ! J’appelle de suite mon Atrihomplace pour l’informer et lui donner des nouvelles de son Atrihomaire. Je lui communique dans les grandes lignes les caractéristiques de l’accident : date, heure et lieu de survenance.
Le premier réflexe à avoir pour vous, Atrihomfirme, c’est de compléter l’information préalable à la déclaration d’accident de travail (cerfa 60-3741) et de l’envoyer en recommandé dans les 24 heures suivant la prise de connaissance de l’accident à :
- votre Atrihomplace (1er volet)
- la CRAM (2e volet)
- l’Inspection du travail (3e volet).
De notre côté et ce dès réception du Cerfa, nous prenons le relais pour :
- Remettre au salarié victime la « feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle » (formulaire S6201), afin qu’il puisse bénéficier de la prise en charge des soins liés à son accident du travail sans avoir à avancer les frais.
- Faire la déclaration de l’accident dans les 48 h (formulaire S6200i) par lettre recommandée avec accusé de réception à la CPAM (du lieu de résidence de la victime), en précisant les lieux, circonstances et identité des témoins éventuels, en vue de la reconnaissance du caractère professionnel de l'accident.
- En cas d’arrêt de travail, remplir une attestation de salaire (formulaire S6202) et l’adresser à la CPAM (du lieu de résidence de la victime), pour le versement des indemnités journalières.
Vous savez tout ! Alors, on lance le décompte… 1 jour sans pépin, 2 jours sans…???? !
Vous êtes passé à côté du 1er volet de notre dossier sécurité ? Pas de problème, retrouvez-le en suivant ce lien : Process AT : les attentes de la CARSAT
Cécile GIRARD