C’est ce qui ressort d’une enquête semestrielle de conjoncture réalisée par Bpifrance, banque publique d’investissement, sur un échantillon de plusieurs milliers de PME françaises.

En 2018, la croissance de l’activité des PME devrait se stabiliser à un niveau élevé avec toutefois d’importantes disparités. Si les secteurs de l’Industrie et des Services sont ceux qui prévoient une plus grosse progression, les PME du Tourisme et des Transports seraient moins dynamiques. En cause, la grève des transports et la remontée des prix du pétrole.

Toutes les régions anticipent une croissance de l’activité d’au moins 2 %. Plus optimistes, les PME d’Occitanie, de Bretagne et des Pays de la Loire prévoient une hausse de leur CA supérieure à 4 %, en moyenne.

Du côté de l’emploi, les chefs d’entreprises tempèrent légèrement le rythme des embauches. Seule l’industrie a connu une progression au 1er semestre. A noter qu’une part croissante et record de PME fait face à d’importantes difficultés de recrutement (41 % d’entre elles contre 34 % il y a un an). Les secteurs du Commerce (réparation automobile), des Biens intermédiaires et d’équipement et des Transports se situent même au-delà de cette moyenne.

Si ces difficultés de recrutement n’affectent pas pour le moment la capacité de croissance des PME, elles pourraient, si elles devaient perdurer, constituer un frein à leur expansion.

Pour pallier ces difficultés, les chefs d’entreprises évoquent plusieurs solutions. Dans le trio de tête :

  • Modifier leurs modes de recrutement
  • Recourir davantage à l’intérim ou au travail détaché
  • Proposer des salaires plus élevés pour les postes à pourvoir

En 2019, les perspectives d’activité devraient être en légère baisse en raison d’un carnet de commandes qui se tasse un peu. Les embauches resteraient dynamiques et en légère progression.

Pour télécharger l’étude complète, c’est par ici : https://bit.ly/2LGYGC0

Source : Bpifrance et le Lab, « PME, 67e enquête de conjoncture, juillet 2018 »

 

Difficultés de recrutement : réponses des PME