Les sources de recrutement : des partenaires d'Atrihom

Qu’ils soient lycées, associations, centres de formation ou encore mairies, les sources de recrutements sont des partenaires précieux pour trouver des candidats… mais pas que ! Tour d’horizon de quelques-unes de nos collaborations.

Recruter ne consiste pas à attendre passivement les candidats. Il faut avoir une démarche proactive en allant chercher les talents à la source. En formation, en reconversion ou même en réinsertion, il s’agit d’aller débusquer les personnes compétentes et motivées.

Intégrer le marché du travail

La transition entre la formation et l’entrée dans le monde professionnel peut être difficile à appréhender. Chez Atrihom, nous avons à cœur de faciliter cette étape en accompagnant au mieux les jeunes vers leur premier emploi. C’est pourquoi nos chargé.e.s de recrutement participent régulièrement à des ateliers (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…) pour prodiguer leurs précieux conseils.

Atelier CV par AtrihomDepuis quelques années, nous sommes un partenaire privilégié du Lycée St Aubin la Salle à Verrières-en-Anjou. Comme le relève Stéphane Grelier, Chargé de relations entreprises au sein de ce lycée, « Avec son équipe bienveillante, Atrihom participe à la formation des jeunes qui nous sont confiés lors de diverses manifestations comme les ateliers CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche. Grâce à Atrihom, nos jeunes, une fois formés, pourront facilement intégrer le marché du travail ».

Récemment, nous avons coaché Amélie, étudiante en Master 2 Management international des Ressources Humaines pour la recherche de son stage grâce à un speed coaching organisé par l’association NQT (Nos Quartiers ont du Talent) qui facilite l’égalité pour l’emploi.

Ces interventions sont également l’occasion de démontrer aux jeunes que si l’intérim peut être un moyen de découvrir sa voie ou un secteur d’activité, il peut aussi être un tremplin vers une embauche. De quoi faire tomber quelques idées reçues !

Accompagner la recherche d’emploi

Job Dating intérim : Atrihom était présent

Trouver un emploi n’est pas chose aisée, d’autant plus durant cette crise sanitaire qui accentue les incertitudes.

Les job dating, organisés par l’Aldev, les mairies ou bien encore les centres de formation sont un bon moyen de rencontrer des talents motivés. Nous avons par exemple fait la connaissance de Barthélémy lors d’un job dating à l’UIMM, pôle formation des Pays de la Loire. Il venait de terminer une formation en soudure et le feeling est tout de suite passé ! Nous avons délégué Barthélémy sur des missions longue durée dans son domaine de prédilection.

Pour Marie-Cécile Boucheron, chargée de mission à la mairie de Trélazé, trois mots définissent notre collaboration : « Proximité, humanisme et réactivité ».

Nous intervenons également depuis plusieurs années auprès du public de l’ASCAPE 49, acteur régional majeur du marché de l’emploi des cadres et assimilés. Régine Richard, sa directrice, nous confie « L’équipe d’Atrihom est toujours à l’écoute et apporte des conseils personnalisés et concrets auprès de nos adhérents et bénéficiaires en recherche d’emploi pour faciliter la phase de recrutement. Merci à l’équipe pour son professionnalisme, sa disponibilité et son adaptabilité ».

Parfois accéder à un emploi passe par une revalorisation des compétences. C’est là que les centres de formation entrent en jeu. Yohann Baumard, gérant de AFA Formation à Angers explique : « Nous formons des candidats demandeurs d’emploi dans les secteurs de la Logistique et du Transport. Atrihom offre à certains d’entre eux la possibilité d’accéder à l’emploi tout en prenant en compte le fait qu’ils ne soient pas ou peu expérimentés. C’est une réelle chance pour nos apprenants ».

Là aussi, nos chargé.e.s de recrutement peuvent intervenir pour présenter notre métier, expliquer les différents bénéfices de l’intérim, répondre aux interrogations et ainsi éclaircir la vision de ce secteur, parfois floue pour certains.

Retour à l’emploi

Atrihom participe régulièrement à des job dating

Nos collaborations ne s’arrêtent pas aux lycées et aux centres de formation. Nous sommes conscients que la vie professionnelle peut parfois être semée d’embûches. Nous sommes fiers de compter parmi nos sources de recrutement des associations qui donnent une chance à des candidats qui, pour diverses raisons, ont été éloignés de l’emploi.

L’association A tout métier, entreprise associative d’insertion située à Angers, nous envoie régulièrement des candidats comme Alain, de formation paysagiste au départ. Eloigné de l’emploi pendant 2 ans, Alain a intégré A tout métier. Son conseillé l’a redirigé vers nos chargé.e.s de recrutement. Il a travaillé avec nous pendant 6 mois dans la réhabilitation de mobile-home de chantiers. Au sein de nos agences, nous faisons appel à A tout métier pour assurer l’entretien de nos locaux.

Marie Michelot, conseillère chez Espoir Services, association intermédiaire basée à Ecouflant, nous confie que notre collaboration lui permet non seulement de faciliter les sorties de parcours de ses candidats, de les accompagner vers l’emploi, mais également de rester informée des secteurs qui recrutent sur notre territoire.

Partie intégrante de notre démarche RSE, collaborer au quotidien avec des sources de recrutement nous permet d’être au plus proche de potentiels candidats mais aussi de soutenir l’emploi dans le Maine-et-Loire. Et vous le savez, être un acteur local est l’une de nos valeurs phares 😊. La diversité de nos sources de recrutement vient appuyer la promesse du slogan de notre dernière campagne de communication : « Atrihom, l’agence ouverte à tous les profils ! » et donne tout son sens à notre signature « Richesses Humaines ».

Tous, nous avons un même objectif : accompagner le plus grand nombre sur le marché du travail, à plus forte raison durant la crise sanitaire et économique que nous traversons. Unissons nos forces !

Laurène SABLIN