Le processus de recrutement AtrihomTout le monde communique. Bien ou mal, mais tout le monde le fait. Le recrutement c’est un peu la même chose, chacun finit par y arriver, mais certains sont experts quand d’autres s’en dépatouillent davantage qu’ils ne le gèrent. Alors, l’art du recrutement c’est notre métier de fond. Laissez-nous vous présenter tout ce que vous ne voyez pas mais que nous faisons pour vous : la partie immergée de notre processus de recrutement.

Saviez-vous que pour vous recruter le bon candidat sur le bon poste, il faut passer par 43 étapes successives ? Non je plaisante, mais quand même, si on en zappe une, probablement, ça va coincer quelque part… Alors quand vous nous appelez pour nous passer commande, que ce soit pour une mission de 15 jours ou pour recruter en CDI, c’est toute une équipe et tout un savoir-faire qui se mettent en action.

La définition du besoin

On pourrait vous recruter un.e électricien.ne les yeux fermés mais tant qu’on n’a pas compris que vous recherchiez un.e spécialiste de la haute tension, ça risque de faire des étincelles… C’est ainsi que la visite de poste dans votre Atrihomfirme prend tout son sens : pour définir le profil recherché. On l’a déjà évoquée dans un précédent article, une étude approfondie du poste à pourvoir débouchant sur la rédaction d’une fiche de poste, c’est essentiel pour recruter aux p’tits oignons !

La recherche de candidats

Comme on n’est pas né.e.s de la dernière pluie, on commence par fouiller dans nos têtes si on pense à un.e Atrihomaire ou deux pour répondre à votre demande. Réactivité oblige… Notre base de données nous permet également de contacter en masse une liste de candidat.e.s présélectionné.e.s pour répondre au profil de poste. Qu’on aura calibré.e.s tout au long de l’année par des entretiens en face à face, c’est un incontournable.

Les entretiens

Lors de cette rencontre, on échange sur le parcours scolaire et professionnel, les attentes et les freins de chacun.e mais pas que… Avec l’accord avec nos candidat.e.s, des tests sont réalisés ainsi que des prises de références chez les anciens employeurs pour vérifier les compétences techniques, les aptitudes et bien évidemment le savoir-être. Tout cela, rien que pour vous. Si on a trouvé chaussure à votre pied, c’est top ! Dans le cas contraire, on a encore bien d’autres idées à déployer…

La rédaction des offres d’emploi

Ça se saurait si les candidat.e.s venaient frapper à notre porte par hasard… Rédiger une annonce est une première étape visible du recrutement. Mais ce n’est pas si simple… Titrer correctement l’offre, accrocher le.la lecteur.rice avec un peu d’humour, détailler un contenu de mission sans se perdre dans des détails techniques, apporter en quelques lignes toutes les réponses que se poserait un.e candidat.e… voilà un nouveau défi que relève l’Atrihomien.ne en charge de votre demande.

La diffusion multicanaux

Dans la foulée, inonder la toile ! Atrihom utilise un outil miracle : la multidiffusion. Pour que nos offres aient une visibilité maximale sur Internet, nous diffusons nos annonces sur des jobboards gratuits et payants, qui ont chacun leur lot de spécificités. Pour les choisir puis les appréhender, il nous a fallu les tester un à un, en analyser les retombées et les renouveler régulièrement. Ces plateformes web recensent les offres d’emploi de la Terre entière… inutile de vous dire que si on ne rafraichit pas nos offres à périodicité courte, elles sont vite noyées dans la masse.

Les réseaux sociaux

Et puis relayer tout cela sur les réseaux sociaux, parce qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus rien sans eux. Le digital prend une part conséquente dans notre quotidien à tel point qu’on va devenir de vrai.e.s community manager.s ! Choisir le bon canal, diffuser une offre avec la bonne intention, un visuel percutant… Encore une fois, tout un art, celui de la communication en l’occurrence.

Notre réseau de partenaires

Dans le même temps, il nous faut activer notre réseau local, les fameuses sources de recrutement. Il en existe une quantité innombrable : écoles, centres de formations, Pole Emploi, entreprises et chantiers d’insertion, associations intermédiaires, forums emploi, cellules de reclassement… Une fois recensés, ces précieux partenaires sont à contacter, visiter pour appréhender leur fonctionnement, les faire adhérer à notre marque employeur, leur déposer des affiches, distribuer des flyers, présenter Atrihom lors de rendez-vous collectifs, réaliser des « jobdating »… Bref, maintenir le lien au fil de l’eau et ainsi, les inciter à nous envoyer leurs meilleurs profils.

La proposition de candidat.e.s

Bref, vous l’avez compris, tous les moyens sont bons pour dénicher la perle rare. Il faut s’armer d’énergie, de patience, de temps et d’une certaine ténacité pour tirer la bonne ficelle au bon moment et au bon endroit. Le tout avec le sourire, toujours dans l’objectif de vous servir au mieux, en sélectionnant le.la.les meilleur.e.s candidat.e.s en pertinence. Et c’est seulement à ce moment-là, après tant de péripéties et de rencontres géniales, qu’on vous rappelle pour vous présenter votre.vos futur.e.s Atrihomaire.s.

Et vous, vous saviez pour l’iceberg ?

Cécile GIRARD