L'accueil et la prévention sécurité des travailleurs intérimaires

Édité par l’organisme IRIS-ST, en collaboration avec Prism’emploi, la CAPEB et l’OPPBTP, ce mémo rappelle les bonnes pratiques en matière d’accueil et de prévention sécurité des travailleurs intérimaires. Il s’adresse aux chefs d’entreprise des métiers du BTP et du paysage. Un outil à télécharger pour une collaboration optimale !

Nous ne le répéterons jamais assez ! En raison de leur statut particulier et du caractère d’urgence de leur prise de poste, les salariés intérimaires sont plus vulnérables aux risques professionnels et plus exposés aux accidents du travail. D’où l’importance de veiller ensemble à leur intégration et à leur sécurité.

C’est l’objectif du mémo Sécurité publié par l’IRIS-ST (L’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au travail) qui synthétise tout ce qu’il faut savoir pour :

  • Exprimer votre besoin auprès de votre agence d’emploi (caractéristiques du poste, les EPI à prévoir, les travaux interdits…)
  • Transmettre à votre agence d’intérim les informations lui permettant d’établir le contrat de mise à disposition
  • Accueillir comme il se doit un intérimaire au sein de votre établissement
  • Réaliser une formation renforcée à la sécurité, si le poste l’exige
  • Demander les autorisations et habilitations nécessaires
  • Effectuer le suivi médical des salariés intérimaires

Chacun de ces points est abordé en précisant les responsabilités qui vous incombent et celles de votre agence d’emploi.

Un outil indispensable à télécharger en suivant ce lien : https://bit.ly/3l1mxfa


Besoin d’aide pour votre démarche de prévention ?

L’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) est cogéré par des chefs d’entreprise artisanale du bâtiment (70 %) et des travaux publics et du paysage (30 %). Autant dire qu’ils savent de quoi ils parlent ! Sa mission : développer et offrir aux sociétés de ces secteurs, des solutions et des outils adaptés et innovants pour la prévention des risques professionnels.

Documents, matrices, formulaires en téléchargement libre, mémos par risques et par métiers… autant d’outils à disposition sur le site internet de l’IRIS-ST.  Pour les avoir à portée de main en permanence, téléchargez l’application « IRIS-ST Les mémos », disponible sur l’App Store ou Google Play.

A noter que l’IRIS-ST a été labellisé Pôle d’Innovation pour l’Artisanat en 2009 puis en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances.

Sylvie GIMONET