De l’énergie à revendre, une bonne humeur et une spontanéité à toute épreuve, voilà ce que ses collègues disent d’elles. Benjamine de l’équipe, Agathe est la dernière embauchée des trois assistantes commerciales de l’agence généraliste d’Angers. Portrait d’un « concentré de vitamines ».

Portrait d'Agathe, assistante commerciale sur AngersL’intérim dans les gênes

Avec un papa, patron d’un groupe d’intérim, qui « trouve du travail aux gens », comme elle disait petite, on pourrait penser que la voie était toute tracée. Eh bien non, Agathe n’avait pas pour objectif de travailler dans ce secteur. Mais le destin a souvent plus d’un tour dans son sac !

Avant d’atterrir chez Atrihom, Agathe s’est un peu cherchée tout en suivant son envie d’exercer un métier tourné vers l’humain. Elle entame une licence de psychologie qu’elle mène aux deux tiers – « pas assez de concret » – puis enchaîne avec un Bachelor en Ressources Humaines, en alternance, à Angers.

Afin de se découvrir, elle file vers le Canada pour un séjour au pair de 6 mois mais revient plus tôt que prévu. « J’étais finalement en train de me perdre ». C’est donc un peu en désespoir de cause qu’elle entre, un jour, dans l’une de nos agences en disant « Je cherche du travail. Elle a l’air bien votre agence ! Pourquoi pas chez vous ? ». Séduits par son naturel et avec une idée de poste derrière la tête, nous lui faisons passer une batterie de tests. Trois entretiens plus tard, elle signe son contrat.

Une intégration réussie

Depuis, Agathe, dans « ses bureaux de dingue, adore ce qu’elle fait. Aucune journée ne se ressemble. C’est hyper challengeant et motivant ! ». Elle a pris ses marques auprès de clients « qui au départ ne souhaitaient parler qu’à Mélanie ou Myriam », une frustration dépassée aujourd’hui. Elle a trouvé sa place au sein d’une agence déjà bien établie avec des collègues qui « sont maternantes dans leur accompagnement.  Savoir qu’on a droit à l’erreur est rassurant, et travailler avec des gens qui aiment leur job, c’est top ! ». Elle apprécie de travailler en équipe tout en étant autonome sur son poste. La diversité des personnes et des métiers qu’elle rencontre au quotidien finit de parfaire son enthousiasme.

Surtout, elle suit le conseil de Nadège et « vit son job comme un jeu » dont la finalité est de mettre en relation des personnes qui, a priori, n’auraient peut-être jamais pu se rencontrer. Et ne boude pas son plaisir lorsqu’après avoir bien présenté un CV et argumenté, un client accepte finalement un candidat qu’il n’avait pas retenu. Surtout si « 6 mois plus tard, il est toujours en poste ! ». Et ses collègues d’entonner « A’gathe you babe » !

 

Lorsqu’elle ne travaille pas…

Agathe s’adonne à la pâtisserie et pratique l’équitation. Elle est surtout fan de voyages. Découvrir d’autres pays, parler une langue qui n’est pas la sienne, elle adore. Le dernier en date : 6 jours en Islande, seule avec son sac à dos et « roule ma poule ! » (du Agathe dans le texte !). Une expérience magique !